top of page

Bienvenue !

Depuis 1969, l'Association des Jeunes de Neuville St Vaast propose aux enfants des activités culturelles, sportives et de loisirs.

​

Le bien être et le bonheur d'un enfant a toujours fait partie de nos préoccupations premières et a toujours été au centre de l'ensemble de nos projets. 

​

Chaque jour, nous aidons des enfants et adolescents à "bien grandir" et à être prêts pour bien se lancer dans leur vie d'adulte. Cela passe entre autre par la transmission de valeurs essentielles et par la responsabilisation de chacun d'entre eux.

 

Depuis maintenant quelques années, nous sommes face à un problème de taille en milieu rural, un sujet grave qui nous a interpellé et nous a poussé très rapidement à vouloir créer cette nouvelle branche de l'AJN : la maltraitance.  Sous toutes ses formes, des plus insidieuses aux plus violentes et destructrices, des injures aux viols en passant par les coups son empreinte laisse des traces et peut laisser des séquelles durables.

​

Nous avons recueilli de nombreux témoignages bouleversants, poignants, de jeunes adultes étant passés par ces épreuves qui parfois leur paraissaient insurmontables. Certains ont grandi et se sont reconstruits, d'autres n'osent pas réveiller le passé...nous avons aussi récemment été les confidents de jeunes enfants pour des problématiques similaires, mais notre structure n'étant pas encore formatée pour cela à l'époque nous avions dû sans tarder relayer ces informations aux autorités compétentes.​

Car oui il existe aujourd'hui des structures départementales permettant d'agir dans ces circonstances, mais les rapports nationaux de l'ONED (entre autres) montrent à quel point il y a un besoin pour que des structures de relais comme la notre jouent leur rôle dans ce combat.

L'état n'a pas tous les moyens nécessaires pour que des structures locales d'accompagnement soient mises en place au profit des victimes et des familles.

​

Nous devions réagir et apporter notre aide à ces personnes, à ces familles qui vivent en silence un cauchemar rongeant et parfois dévastateur. Car sans accompagnement, sans aide, sans soutien, les dégâts psychologiques engendreront des troubles tout au long de leur existence . Par contre pris à temps, accompagnés dans des conditions adéquates, la sérénité et la reconstruction sont possibles.

 

Combien d’adultes coupables de ces agressions vivent en toute impunité par la loi du silence qu'ils ont imposée de force à leur(s) victime(s) ?

​

Témoins de cette rude réalité nous  avons décidé de mettre  en place une permanence téléphonique et un bureau d'accueil pour les personnes souhaitant sortir de ce silence auprès d'oreilles attentives, pour se libérer, pour mettre des mots sur leurs maux. Dans un cadre respectueux, chaleureux, nous espérons les aider à trouver la force d'entreprendre toutes les démarches nécessaires pour que cela cesse et qu'il puisse à nouveau envisager un avenir plus lumineux.

​
Ce site se fait donc le reflet de nos actions de terrain, des projets que nous mettons en place et des résultats que nous obtenons.

​

Agissons ensemble, pour eux.​

Le président​

Daniel THERY

bottom of page